Sur la page death metal, vous trouverez d'abord des groupes au son purement death, puis des groupes nettement plus accessibles aux nouveaux venus, plus tournés vers le death progressif et le death mélodique. Et si vous voulez découvrir le groupe préféré de Traversin dont on a eu un morceau par newsletter pendant des mois, allez directement à la rubrique Gojira.

Sepultura

Roots Bloody Roots
Sepultura est un groupe cultissime brésilien qui a navigué entre divers style au fur et à mesure des changements de line-up (thrash, death et plus récemment punk hardcore et metal industriel). Fondé par les frères Igor et Max Cavalera en 1984, alors qu'ils avaient 15 et 14 ans (parce qu'aller à l'école, c'est surfait), Sepultura est un groupe qui a pendant longtemps cherché à se détacher de ses origines brésiliennes et à faire du metal à l'"américaine". Ironie de l'histoire, leur album le plus connu, Roots (dont Roots Bloody Roots est le morceau le plus connu) , contient des chants des Amérindiens Xavantès (comme quoi, tout le monde peut changer d'avis). Sepultura est connu à la fois pour son style vraiment très violent (si vous ne connaissez pas le death metal, ce n'est pas le groupe avec lequel je vous conseillerai de commencer) et ses textes engagés (certes pas du très bon anglais d'un point de vue grammaticale, en tout cas sur les premiers albums où la traduction étant faite mot à mot depuis le portugais) dénonçant le racisme et les violences policières au Brésil, entre autre, ce qui n'était pas nécessairement facile dans un pays sortant de 20 ans de dictature.
Le chanteur Max Cavalera quittera le groupe en 1996, peu après la sortie de Roots. À partir de là, les albums de Sepultura perdront beaucoup en succès critique... Néanmoins, je tenais à vous présenter l'album sorti juste après le départ de Max Cavalera, Against, qui est je pense plus accessible du fait que la voix de Derrick Green, le nouveau chanteur du groupe, est nettement moins violente (et en plus il y a des percussions japonaises trop kikoues sur "Kamaitachi" !).

BloodBath

Breeding Death
Bloodbath a un logo ridicule, des titres ridicules, mais c'est Mikael Åkerfeldt, le chanteur d'Opeth au micro (enfin, jusqu'à 2010) donc c'est magnifique. Point. Ecoutez et vous verrez.

Wrust

Avec un style à mi-chemin entre death (plutôt pour la batterie) et trash (plutôt pour la guitare), Wrust est un groupe botswanien qui sait aussi inclure des intros toutes kikoues (voir le deuxième morceau). L'instru est très bonne, et même si je suis un peu moins fan de la voix du chanteur, je vous conseille quand même de jeter un coup d'oreille à ces deux morceaux.
Hate 'em all
Why me

Disgraved

Du death metal à l'ancienne, fait par le chanteur et le mixeur de son d'Helioss, derrière ce petit projet parigot qui, même si on aime pas le death, est vraiment sympa (c'est un groupe d'amis d'amis qui sont aussi nos amis donc on va pas en dire du mal, non plus). Évidemment, comme c'est surtout un petit truc entre potes, c'est pas très propre, mais ça reste intéressant à écouter. C'est bref, mais brutal, et le growl est bon. Allez voir sur leur Bandcamp avec un single et une démo, ou si ce genre de sites ne marchent pas sur votre ordi, sur Youtube.
[Précision importante! Les titres peuvent prêter à confusion, mais politiquement je vous assure qu'ils sont clean.]

Death progressif

Opeth

The Lotus Eater
Eternal Rains Will Come
To Rid The Disease
Bleak
Eternal Soul Torture

Opeth est un groupe de death metal progressif qui se concentre depuis deux albums sur un rock progressif de qualité (mais plus de growl =( ). c'est un groupe très complet et très complexe et c'est pour ça que je vous mets plusieurs morceaux. Le premier permet (extrait de Watershed, un des albums les plus réussis du groupe) d'apprécier la qualité de la composition, du growl et du chant clair du chanteur, le deuxième (extrait du dernier album) nous montre l'aspect très progressif qu'a pris le groupe dernièrement, le troisième est extrait d'un album tout calme sorti entre deux albums plutôt bourrins, le quatrième est plus vieux et plus sombre et le dernier est carrément aux limites du black metal. C'est invariablement bien composé et les paroles sont recherchées et pleines de poésie.

Death mélodique et symphonique

Amon Amarth

The Pursuit of the Vikings
Depuis la fin de la page folk metal, vous êtes en manque de Vikings ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Amon Amarth est un groupe de Death metal mélodique suédois s'inspirant beaucoup de la mythologie nordique. La qualité musicale de ce groupe en fait une référence dans leur genre, grâce notamment à l'extraordaire voix du chanteur Johan Hegg, tellement grave qu'elle passe parfois sous la basse. Le club elfique appréciera le choix du nom de groupe, qui signifie "Montagne du Destin" en sindarin. Pour ceux qui connaissaient déjà ce morceau mais peu le groupe, écoutez Runes to my Memory.
Vous n'aimez pas System of a down? Vous n'aimez pas Accept ? Alors, en bonus, écoutez les reprises d' Aerials et de Balls to the Wall faites par Amon Amarth.

Insomnium

Un très bon groupe de death mélo finnois, assez planant pour ce qui est de la production récente, un chouïa plus brutal et folk dans leur production anciennes, qui tourne depuis 1997 :
While we sleep (de leur avant-dernier album en 2014)
Bereavment (de leur deuxième album dix ans auparavant)

Children of bodom

Groupe de death melo finlandais fondé en 2007, Children of Bodom est connu pour ses morceaux sérieux, comme Morrigan, mais également pour un grand classique des reprises troll que je vous incite à découvrir si vous n'avez pas déjà la chance de la connaître : Oops I did it again

Carcass

Heartwork
Carcass est un groupe de Death Metal britannique à qui roxe sacrément du poney (si vous me pardonnez l'expression). Après une période de death/grind très extrême (1985-1989), Carcass prend un tournant stylistique avec des albums beaucoup plus accessibles tels Heartwork, qui est considéré comme un des albums fondateurs du death mélodique (et comme une trahison par les fans de la première heure). Dissous en 1996, le groupe s'est reformé en 2012, et tourne désormais avec des groupes comme Amon Amarth.

Septic Flesh

Anubis
Loin de toutes ces considérations de genre, Septic Flesh est un groupe athénien de Death Metal atmosphérique/progressif/symphonique (?) qui ne se soucie pas outre mesure de ses paroles mais qui a un bon son et un très bon chanteur. À savourer.

Zombies ate my girlfriend

A part qu'il a un nom ridicule, sachez que ce groupe a été formé en 2010 à Capetown et a un bon son death (mélodique, d'après Encyclopedia Metallum, que je crois sur parole). Pas grand chose à ajouter, c'est plutôt classique mais sympa dans son genre.
Silent Night

Be’lakor

Countless Skies
Be’lakor est un groupe de death mélodique australien dont le nom vient de l'univers Warhammer (bande de geeks !). Attention, le son est assez rude.

Thread of Omen

Thread of Omen est un groupe de death mélodique, passablement -très en fait- underground, originaire de Capetown (Afrique du Sud). Voici un de leur dernier morceau en date.
Asleep among the waves

Ishtar

Ici, c'est du death avec une touche de black sur les bords. Ne vous fiez pas au nom : Ishtar est peut-être la déesse de l'amour et de la fertilité, mais ici elle est synonyme de guerre et de brutalité [NDTrollsky: En fait elle faisait les deux chez les Assyriens et les Babyloniens...]! Entre passages très mélodiques au clavier (sur The Surrender par exemple) et un coeur très sombre et agressif, le combo arrive à mettre en place une atmosphère forte et prenante. Oh, et pour changer, voilà un groupe d'amis d'amis.
Une sélection de leur album, From the Gates.

Gojira

Gojira est un groupe de Death Metal progressif français (cocorico !) auquel Traversin est complètement accro, d'où la section qui lui est dédiée.
Ocean Planet
Ce morceau fait partie d'un album qui est tout bonnement génial ! (Paye ta neutralité vous me direz) (Si la première partie avec les chants de baleines vous gonflent allez directement à 2'25'')

Flying Whales
Remarquez à la fin du morceau (7'30'') le "Fly" retentissant.

Le morceau Global Warming se finit sur le chanteur répétant "We will see our children growing" (dès 5 minutes) et il ne fait que ça jusqu'à la fin du morceau (qui dure pas loin de 8 minutes. Et je trouvais ça étonnamment pas chiant jusqu'à ce que je me rende compte de quelque-chose : le chanteur part sur un volume et une voix très doux et si on ne fait pas attention on se rend compte qu'à un moment indéterminé il s'est mis à crier cette phrase sans que la transition se soit faite sentir.
Et deux autres pour la route :
Oroborus
Embrace the world
Oh... et tiens encore une ! Cette chanson est toute douce donc allez y, n'ayez pas peur : Born in Winter
Le mot de Traversin:
Je vous ai épargné la version avec danse du ventre sur laquelle je suis tombé en cherchant sur youtube qui, même si elle est très réussie, peut distraire de la musique en elle même ;)
Tiens, encore une :
Wolf Down The Earth
Les paroles sont, comme d'habitude, très poétiques et bien écrites mais surtout c'est cet incroyable changement de rythme au milieu du morceau qui le rend épique (dans le même genre vous avez Space Time). La fin est aussi un plus avec son ambiance douce qui amène un des morceaux les plus violents de l'album, The Way of All Flesh.
Et comme quand on aime on ne compte pas :
Where Dragons Dwell
L'Enfant Sauvage
Satan is a Lawyer Un morceau qui évoque le plus souvent Nirvana !
Pour les gens qui n'aiment pas les "cris", vous avez aussi ce sublime morceau instrumental qui date de l'époque où le groupe s'appelait encore Godzilla :
Mandragore

Empalot

Jeannot
Empalot est un groupe de metal/rock humoristique auquel participaient les frères Duplantier de Gojira avant que celui ci ne devienne très connu. Le groupe jouait donc déguisé en concert, le premier album s'appelle "Tous aux cèpes", il y a de titres comme "chez Evelyne" ou "Faisez la bagarre"... bref un énorme délire mais j'adore. En plus, on reconnait des éléments de Gojira ^^

Mypollux

Coffre à Souhaits
Mypollux est un groupe de NuMetal/Powerpop (oui je sais que ça ne veut rien dire) français avec des styles vestimentaires ridicules (n’ayons pas peur de le dire) et une musique qui peut aussi un peu ridicules (surtout dans les paroles : non, ce n’est pas normal d’appeler un morceau « qui dort dine » ») mais j’aime bien ce morceau néanmoins. (Comment ça ce serait parce qu’il y a le chanteur de Gojira qui chante dedans ?)