Disharmonies

Disharmonies

Logo_DD_NoirDisharmonies est une revue culturelle, à la fois littéraire et scientifique, réalisée par des élèves de l’ENS. Elle a été lancée en novembre 2008. Disharmonies est mensuelle et gratuite, et est disponible dans l’aquarium (le hall d’entrée du 45) à sa parution ; elle est parfois distribuée directement par les rédacteurs. Et elle est aussi disponible en ligne en pdf sur le site du COF, juste là.

Que contient un numéro de Disharmonies ? Des articles de fond, organisés en rubriques régulières (certaines relèvent de la vulgarisation scientifique, aussi bien en sciences expérimentales qu’en sciences humaines, mais il y a aussi des critiques de livres, films, expos, etc.), mais aussi des créations sous toutes les formes et dans tous les genres (aussi bien des fictions que des poèmes ou des BD, voire des dessins ou des photos). Et surtout, chaque numéro est organisé autour d’un thème (par exemple, le tout premier numéro en novembre 2008 avait pour thème « Au commencement était… », le second « Éloge de la folie », le troisième « L’île mystérieuse », en 2013 on a eu « Fashion victim », « Babel », etc.).

Disharmonies s’écrit avec un i parce que les deux orthographes existent, c’est le Grand Robert qui l’a dit, et parce qu’avec un i c’était mieux.

Qui crée Disharmonies chaque mois ? Vous ! Certes, il y a un petit groupe de rédacteurs de longue date qui se chargent de la maquette, des illustrations, de quelques rubriques régulières, de la sélection (bienveillante !) des contributions, et de la sanglante tâche consistant à faire respecter les délais. Mais pour le reste, les auteurs varient beaucoup d’un numéro à l’autre : chaque mois voit une ou plusieurs nouvelles personnes contribuer à la revue. Cela ne vous engage à rien, vous pouvez tout à fait envoyer ponctuellement un article, texte, dessin, etc., mais vous pouvez aussi rester et faire partie de la rédac’ permanente. Sachant que ladite rédac’ se renouvelle chaque année selon les séjours à l’étranger, les agreg’ à passer, le vieillissement des rédacteurs chenus, etc.

Disharmonies recherche donc chaque mois tout type de contribution en rapport avec le thème du mois, que ce soit un article, une critique de livre ou de film, ou pour des textes de fiction. Il suffit d’envoyer votre contribution à dhredac (arobase) ens.fr en nous posant au besoin toutes vos questions. Il est rare qu’une contribution soit complètement refusée ; en revanche, il y a souvent une phase de corrections, au moins pour les coquilles et l’orthographe.

Mais Disharmonies guette toujours la relève pérenne, alors si ça vous intéresse de voir comment on s’organise pour concevoir un numéro, comment on fait une maquette, comment on trouve les sous pour imprimer, comment on porte des cartons pleins de belles revues toutes neuves, etc. venez voir et tombez sous le charme vous aussi !

Pour nous contacter : dhredac (arobase) ens.fr

Nous avons aussi une page sur Facebook, où nous indiquons les sorties des numéros, les réunions, etc. et aussi un profil sur Diaspora (en cherchant « Disharmonies » dans le moteur local).

L’ensemble des numéros de Disharmonies en pdf est disponible sur cette page.

Tigre&Dragon_compressée

Illustration de couverture d’Ys’tenn pour Disharmonies n°32 « Tigre et dragon » (mai 2012).

Retour à la page des clubs