Organiser une soirée en K-Fêt

Tu veux organiser une soirée en K-Fêt ? Pas de problème !

Quand puis-je organiser une soirée ?

Tu peux organiser une soirée le jour que tu souhaites, à condition que la date ne soit pas déjà prise par quelqu'un d'autre. Sache par contre que la K-Fêt ne te sera pas entièrement dédiée et que les utilisateur-rice-s habituel-le-s continueront de la fréquenter (et risquent fortement de squatter ta soirée). Donc si tu veux un peu d'intimité les soirées du week-end sont plus conseillées (mais l'équipe risque de ne pas être présente), mais aussi plus prisées, dépêche-toi de réserver la tienne.

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Déjà prévenir poliment l'équipe K-Fêt, et surtout le-la chef-fe pour vérifier que la date est encore libre, et qu'il y aura au moins quelqu'un pour t'ouvrir la K-Fêt. Ensuite, si ta soirée n'est pas une simple bouffe qui finit avant minuit il faut prévenir les vigiles via l'administration au moyen d'une demande d'autorisation de soirée qui se trouve sur la section du pôle Prévention et Sécurité sur l'intranet : demande d'autorisation de soirée. À faire au moins une semaine avant ta soirée.

Si en plus tu as besoin que le BOUM s'occupe de la musique et/ou PLS des lumières c'est elleux qu'il faut contacter. Histoire de t'éviter d'avoir à chercher voici leur adresse : boum (at) ens (point) fr et pls (at) ens (point) fr.

C'est enfin le grand jour, je fais quoi ?

Déjà le ménage, oui je sais c'est chiant mais c'est le prix à payer pour profiter du local. Demande à ce qu'un-e K-Fêt wo-man t'ouvre et tu devrais avoir à ta disposition tout ce qu'il faut pour faire briller la K-Fêt (ou au moins on essaiera de trouver ce qu'il faut). Fais par contre attention aux bouteilles de bière qui sont consignées, s'il n'y a personne pour les ranger contente-toi de les mettre sur le bar, quelqu'un s'en chargera plus tard. Les meubles peuvent être déplacés dans une salle voisine si tu le souhaites, il faudra juste penser à les remettre en place.

Ensuite dans l'idéal tu connais tous tes potes, donc en donner une liste à la loge permet d'éviter quelques problèmes et quelques aller-retours. Au-delà de 21h, les extérieur-e-s ne peuvent rentrer qu'avec un-e Ulmien-ne ayant sa carte sur lui-elle.

Je pourrai passer ma musique ?

Si le BOUM est présent, faut voir avec elleux : boum (at) ens (point) fr
Sinon, prépare ta musique sur un lecteur mp3 ou une playlist Deezer. Lors de la soirée, demande à un-e K-Fêt wo-man de passer ce que tu as préparé.

Et pour ce qui est de la nourriture, des boissons ?

Tu peux apporter toute la nourriture que tu souhaites ; prévois assez large, il y a beaucoup de K-Fêt people à nourrir. Pour ce qui est de la boisson, il faut te limiter aux boissons de catégorie 2, c'est à dire bières, vins et boissons à base de vin, champagne et bien sûr les boissons sans alcool.

Et pendant la soirée ?

Ce soir c'est ton soir, il est donc bien sûr évident que tu dois rester présent-e et joignable du début à la fin de la soirée. Idéalement ce doit aussi être le cas de tes "Responsables ordre et discipline". Vous ne serez pas trop de deux ou trois pour régler les problèmes qui pourraient survenir, tes potes bourré-e-s, tes potes qui fument, tes potes qui font du bordel dans la cage d'escalier, etc... Tous les problèmes qui pourraient survenir te seront imputés donc préviens-les, c'est tes potes après tout, non ?

Après c'est bon ?

Eh non, pas encore, après (ou le lendemain de) ta soirée il te faudra encore ranger, faire le ménage et passer un coup de javel. Oui encore, mais bon, pense à toutes les fois où c'est nous qui le faisons pour le bien de tou-te-s. Une fois n'est pas coutume demande à un-e K-Fêt wo-man de t'ouvrir et de te fournir tout le matériel dont tu pourrais avoir besoin, et là où c'est vraiment classe c'est que tu peux même faire ça en musique si tu le souhaites. N'oublie pas non plus de rapporter les meubles que tu pourrais avoir sortis et que les poubelles ne disparraîssent pas toutes seules.

Une dernière remarque ?

Ouais, la K-Fêt c'est pas chez mémé, alors c'est peut-être ta soirée mais si un-e membre de l'équipe K-Fêt te dit quelque chose (de baisser le son, de virer telle ou telle personne...) tu acceptes avec le sourire. En particulier tu ne passes pas derrière le bar.

Je ne parle pas bien français, vous pourriez me faire un résumé ?

Organiser ta soirée c'est facile :

Voila, facile, non ?