Le Festival des 48h des Arts


*En bref*

*/Où ?/*
Au 45 rue d’Ulm.

*/Quand ?/*
Du vendredi 28 avril 20h au dimanche 30 avril.

*/Quoi ?/*
Festival artistique annuel organisé par le Bureau des Arts de l’ENS, un beau weekend d’avril ou de mai, en fonction des années. Au programme: théâtre, concerts, danse, expositions, vidéoprojections, arts culinaires… Programme disponible sur le site Internet des 48h: 48h.arts.ens.fr

*/Qui ?/*
Les artistes, ce sont des élèves de l’Ecole et des autres établissements universitaires parisiens. Le public, c’est tout le monde: les élèves de l’Ecole, littéraires et scientifiques, les étudiants des autres établissements universitaires parisiens, les professeurs, les membres de l’administration et du personnel, les parents, les voisins…

*/Combien ça coûte ?/*
Entrée gratuite ! Pour les représentations théâtrales: pré-inscription gratuite auprès du BdA (bda@ens.fr). Pour le Buffet en Courô (samedi 29 avril): 5 euros. Pour le Barbecue en Courô (dimanche 30 avril): 3 euros.

*En plus développé*

Le Bureau des Arts de l’ENS est heureux de vous convier à son festival artistique annuel: les 48h des Arts ! Événement entièrement gratuit organisé par le Bureau des Arts de l’ENS Ulm depuis le début des années 2000, le Festival des 48h des Arts se déroule tous les ans durant un week-end ensoleillé (ou du moins nous l’espérons) à l’ENS. A cette occasion, l’École ouvre ses bâtiments historiques au public extérieur, habitants du quartier, aussi bien qu’aux autres écoles parisiennes: cette année le festival est heureux d’accueillir les établissements de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), afin de vous proposer des créations originales, enrichies du parcours interdisciplinaire des artistes. La fibre artistique de nombreuses écoles de PSL (Fémis, ENSAD, Beaux Arts, mais aussi Ecole des Mines, ESPCI…) pourra s’exprimer pendant ce week-end haut en couleurs ! L’appel à contributions pour l’édition 2017 du festival a reçu plus d’une cinquantaine de projets artistiques – de tous genres : expositions, démonstrations de danse et de sport, comédies musicales, représentations théâtrales… Chaque jour la page facebook du BdA vous dévoile deux nouveaux projets que vous aurez l’occasion de venir admirer au Festival des 48h: rendez-vous sur la page facebook de l’événement ! (https://www.facebook.com/events/1452352574794781/?active_tab=about)

L’ouverture du Festival sera inaugurée le *vendredi 28 avril à 20h30* au Théâtre de l’ENS: venez revivre le grand classique de la chanson française, « Notre-Dame de Paris », rejoué pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles par les élèves de Sciences Po . Le programme se prolonge par une soirée rock en Salle des Actes, où le prestigieux Club Rock de l’ENS vous convie à des démonstrations et des initiations de danse, ainsi qu’une soirée concert en Salle d’Expression Artistique pour une odyssée musicale aux paysages hétéroclites et scintillants.

Le festival reprend le *samedi 29 avril dès 11h*, avec une programmation riche et variée : vidéoprojection de courts-métrages artistiques, après-midi théâtrale, soirées dansantes et musicales… Venez-vous restaurer en Courô (et apprécier toute la saveur des arts culinaires mis à l’honneur au sein du Festival) entre 12h et 14h au buffet préparé par les soins du Club Bouffe de l’École, et restez admirer les spectacles de danses africaines, danse improvisée, démonstration d’aïkido…. Peut-être vous laisserez-vous même tenter par quelques pas de danse folk ?

Le festival s’achève le *dimanche 30 avril*: pour ce dernier jour, le piano est de mise en Salle des Actes, où les musiciens vous invitent à partager leur passion autour d’un répertoire tantôt classique, tantôt contemporain. Les représentations théâtrales se prolongent au Théâtre et en K-Fêt, haut-lieu de la vie étudiante de l’Ecole réinvesti pour l’occasion, et s’invitent au cours d’un processus de création spontanée jusque dans les couloirs de l’École, pendant que la photographie est mise à l’honneur au sein d’expositions réparties dans les couloirs et salles de l’École. Retrouvez-nous entre 12h et 14h en Courô autour d’un succulent barbecue (la créativité du Club Bouffe est sans limite !), sur quelques notes joyeuses de la fanfare de l’ENS.

Vous pouvez consulter la programmation du Festival plus en détails sur notre site Internet: 48h.arts.ens.fr

L’entrée au festival est libre et gratuite: nous vous attendons nombreux et nombreuses pour un weekend plein de surprises !