« L’esprit du Bauhaus » au Musée des Arts Décoratifs – visite guidée le vendredi 24 février à 15h


Brandt Marianne (1893-1983). Etats-Unis, New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art. 2000.63a-c.

Brandt Marianne (1893-1983). Etats-Unis, New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art. 2000.63a-c.

La nouvelle équipe du BdA reprend l’habitude de sorties culturelles mensuelles établie par ses prédécesseurs, et pour le mois de février vous convie à une visite guidée avec conférencier de l’exposition temporaire « L’esprit du Bauhaus » au Musée des Arts Décoratifs.

Une petite présentation à titre de mise en bouche:

«Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat » écrit l’architecte Walter Gropius dans son manifeste du Bauhaus. Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable
de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle a été créée par Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. L’exposition, avec plus de 700 œuvres, objets, mobilier, textiles, peintures … aborde en préambule le contexte historique et les sources qui ont permis au Bauhaus de voir le jour, pour inviter ensuite les visiteurs à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode) témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.

Si vous n’êtes pas déjà convaincu-e-s, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

– Le site du Musée des Arts Décoratifs: http://www.lesartsdecoratifs.fr/…/desi…/l-esprit-du-bauhaus/

– Critique de l’exposition par Télérama: http://www.telerama.fr/scenes/l-esprit-du-bauhaus,150026.php

– Article Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 février, pour un tarif fixé à 6 euros. Alors n’hésitez pas plus longtemps, laissez-vous tenter par l’esprit du Bauhaus!