Rencontres du CNSAD: Jean-Christophe Meurisse le 2 février à 19h à la Fémis


Carton d'invitation - J.C. MeurisseNous sommes heureux de vous faire parvenir cette invitation qui nous a été transmise par le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique): une rencontre avec le réalisateur Jean-Christophe Meurisse, qui aura lieu à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) le jeudi 2 février à 19h!

Cet événement s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées mensuellement par le Conservatoire avec des personnalités ou des artistes, dans le but de découvrir leur parcours et leur regard sur le monde. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous.

Voici un petit texte de présentation, à titre de mise en bouche:

Jean-Christophe Meurisse crée en 2005 la compagnie des Chiens de Navarre. Il la met en scène dans « Les armoires normandes », « Quand je pense qu’on va vieillir ensemble », « Nous avons les machines », « Une raclette ». Ses spectacles proposent des scénari réduits à leur plus simple appareil autour desquels gravitent les situations les plus outrées, les déchainements ponctuels, les fatigues extrêmes et les violents déchirements. Jean-Christophe Meurisse est également réalisateur : en 2012, il tourne « Il est des nôtres » (Prix du public et Prix d’interprétation pour l’ensemble des acteurs – Festival Silhouette) ; en 2016, il a réalisé « Apnée » (sélectionné pour la semaine internationale de la critique – Festival de Cannes).

« Cynisme » dérivant étymologiquement de « Chien », on perçoit déjà mieux les intentions des Chiens de Navarre.

On a beaucoup entendu parler de Jean-Christophe Meurisse et de ses Chiens de Navarre. Parce qu’ils font rire. Le choix du nom de la compagnie donne l’idée du projet théâtral :

« C’est sorti comme ça. En 2005. Un peu comme un reproche, comme une insulte. Cela sonnait bien. Cela ne veut rien dit et, en même temps, il y a plein d’interprétations possibles. »

Et sinon ?

« On avait envie de faire autre chose, de rire, de ricaner. On est des cancres. »

D’accord ! Au placard les beaux textes, les dramaturgies intelligentes et les mises en scène proprettes. Jean-Christophe Meurisse et ses Chiens de Navarre bouscule le paysage théâtral. L’improvisation est au coeur du travail : comment gérer un groupe et créer ensemble ? Quels processus de création ? Le terme « metteur en scène » a-t-il encore un sens ? Peut-on parler de création collective ?

Ils revendiquent un théâtre cru, un théâtre de la pulsion, un théâtre de l’inconscient :

« Comment aimer ? Qu’est-ce que le désir sexuel ? Quel est notre masque social et notre réalité sauvage, pulsionnelle ? »

A cet égard, Jean-Christophe Meurisse est clair. Il ne fait pas du théâtre pour faire « écouter un texte », il veut voir « des gens vivre » :

« Les Chiens de Navarre, c’est l’expression même du plaisir immédiat, de la mise à jour du refoulé, de la libération des pulsions. »

Dans les films qu’il réalise, Jean-Christophe Meurisse fait toujours appel à sa troupe. D’où lui est née la nécessité de faire du cinéma et où le place-t-il par rapport au théâtre ? Pourquoi utiliser sa troupe de théâtre au cinéma ?

La notoriété des Chiens de Navarre est désormais assise. Comment réinventent-ils leur travail et leur façon de parler du monde ?

Si Jean-Christophe Meurisse assume et défend sa réputation sulfureuse d’anticonformiste, les institutions, elles, ont du mal à s’y résigner :

« Il y a toujours dans les commissions d’attribution des DRAC des gens qui nous haïssent et disent que ce qu’on fait ne remplit pas la mission du théâtre public. La viabilité de la compagnie est menacée. On est en mode survie. »

Voilà qui à de quoi réalimenter le débat sur la mission du théâtre public.

Voici quelques liens pour plus d’informations :

– Le site internet des Chiens de Navarre : http://www.chiensdenavarre.com/chiens_de_navarre/accueil.html

– Une interview de Jean-Christophe Meurisse : https://www.youtube.com/watch?v=JlBL7TCaVNU

– Les Chiens de Navarre à L’Apostrophe en ce moment : http://lapostrophe.net/cergy-pontoise/nous-avons-les-machines

– Des interviews et des photos sur leurs spectacles : http://www.paris-art.com/createurs/les-chiens-de-navarre/

Nous espérons vous voir nombreux à cette rencontre!