Listes des cycles épiques de la Grèce ancienne



Les cycles épiques de l'Antiquité, en premier lieu ceux de la Grèce ancienne, sont les (très lointains) inspirateurs des cycles romanesques contemporains de SF et surtout de fantasy. Il est possible au lecteur actuel de les lire comme on lirait aujourd'hui un cycle de fantasy : la boutade est moins osée qu'elle n'en a l'air, ce programme de lecture en est la preuve. Les multiples oeuvres à sujet mythologique, gravitant pour la plupart autour d'Homère (lequel - toutes proportions gardées - est un peu aux auteurs antiques ce que Tolkien est à la fantasy) forment un corpus d'une richesse rare et inégalée, dont se dégage une impression de cohérence certaine, même si les variantes de détail sont extrêmement fréquentes.

Les sujets mythologiques et les oeuvres qui y correspondent sont présentées dans l'ordre de la chronologie de l'âge héroïque grec. Toutefois, pour découvrir le monde de l'épopée, le mieux est de commencer par les deux meilleures : celles d'Homère ! Pour la tragédie, les goûts peuvent varier - personnellement, pour quelqu'un qui n'est pas familier avec la tragédie antique, je conseillerais de commencer par Sophocle (Oedipe roi, par exemple) avant de passer à Eschyle (un peu vieilli, non ?) et à Euripide (redoutablement moderne).
(Rappel élémentaire concernant les tragédies : 1. Une tragédie peut être intéressante à lire. 2. Une tragédie ne se termine pas toujours mal. 3. Une histoire qui se termine mal peut être intéressante à lire.)
Aux cycles épiques et aux tragédies qui en reprennent les sujets, j'ai ajouté les oeuvres à sujet mythologique les plus connues de la littérature grecque ancienne, même si elles ne s'intègrent pas à un "cycle" à proprement parler (c'est-à-dire un ensemble de poèmes épiques consacrés à un même sujet et ayant fait l'objet d'une tradition orale). Il est ainsi possible de lire l'histoire du monde grec, de la création du monde à la fin de l'âge héroïque, comme une seule saga foisonnante.

Cycle complet* - VO et VF ! - en bibliothèque Lettres, au 1er étage.
(*Dans la mesure des documents qui nous sont parvenus...)



La création du monde

Hésiode - "Théogonie" (trouvable en traduction seule en édition de poche ; veiller à prendre une édition pourvue d'un bon appareil de notes) - peut-être pas le plus accessible des poèmes à sujet mythologique, mais l'un des plus foisonnants, la "Théogonie" raconte la naissance des dieux grecs et leurs luttes pour le pouvoir, depuis le Chaos primordial jusqu'à l'accession de Zeus au trône de l'Olympe. Mais ce n'est pas tout : le poème raconte aussi au passage toutes sortes d'histoire, comme celle de Prométhée le voleur de feu et de Pandore, et explique les origines de nombreux personnages de la mythologie, y compris les monstres comme Cerbère ou le Sphinx. Toutefois certains épisodes restent dans l'ombre, tel l'affrontement des dieux et des géants, qu'Hésiode n'inclut pas dans son poème (mais l'amateur de grand spectacle n'est pas déçu, avec l'affrontement apocalyptique de Zeus et de Typhon !), ou la création de l'homme, qui n'est pas expliquée en détail (contrairement à celle de la femme).

Les Argonautes

Apollonios de Rhodes - "Les Argonautiques" (malheureusement pas si facile à trouver, disponible essentiellement en Budé - 3 tomes chers, trouvez-le d'occasion ou empruntez-le en bibliothèque ! - ou en collection anglaise Loebb ; je ne connais pas à l'heure actuelle d'édition en traduction seule) - racontent le voyage des Argonautes lancés dans la quête de la Toison d'or, et la rencontre entre Jason et Médée. - Oeuvre plus récente que les épopées homériques et que les tragédies classiques, puisque composée au IIIème s. av. J.C., cette épopée en quatre chants n'a pourtant pas grand-chose à envier à Homère, dont elle reprend le style. Cependant, Apollonios a visiblement quitté le temps des combats brutaux de l'Iliade : il s'intéresse davantage au thème du voyage merveilleux et aux sentiments des personnages.

Euripide - "Médée" (disponible dans toutes les éditions des oeuvres complètes d'Euripide) - après l'épique, le tragique : quelques années après le succès de la quête des Argonautes, nous retrouvons Jason et Médée à Corinthe, devenus mari et femme. Mais Jason, au mépris de toute reconnaissance envers la sorcière qui l'a aidé à accomplir sa quête, répudie Médée avec l'ambition d'épouser la princesse Glaukè, fille du roi Créon. Mais on ne répudie pas si facilement une magicienne, et Médée prépare sa vengeance...

Héraclès

Figure du héros par excellence dans la mythologie grecque, Héraclès a fait l'objet de multiples histoires, au point d'être rattaché à toutes sortes de mythes dont il ne faisait pas partie au départ. Comme toujours en mythologie, il ne faut pas espérer dresser une chronologie précise de ses exploits, ni même leur imposer une cohérence qu'ils ne cherchent pas à avoir.
Aucune oeuvre majeure (hors des résumés de mythographes) ne présente une vie d'Héraclès, et ses exploits les plus fameux, les douze travaux, sont la plupart du temps mentionnés sous forme d'allusions. Ce n'est pas plus mal, parce que les oeuvres que nous avons conservés mettent en scène d'autres épisodes de la vie d'Héraclès, moins connus, peut-être, mais tout aussi intéressants.

Euripide - "Alceste" (trouvable dans les éditions des oeuvres d'Euripide) - Héraclès n'est en apparence qu'un personnage secondaire de cette pièce, dont les personnages principaux sont Admète, roi de Phères en Thessalie, à qui les dieux ont accordé d'échapper à la mort si quelqu'un se proposait pour mourir à sa place, et Alceste, l'admirable et courageuse épouse d'Admète, qui... vous avez deviné. C'est bien sûr Héraclès (alors en chemin pour accomplir l'un de ses travaux, le dressage des cavales de Diomède) qui viendra en secours aux époux malheureux, dans une étrange "tragédie heureuse" dont certains passages, jugés curieusement proches du ton de la comédie, n'ont pas fini de déchaîner les passions des commentateurs.

Euripide - "La folie d'Héraclès" (trouvable dans les éditions des oeuvres d'Euripide) - A Thèbes, c'est le cauchemar. Héraclès est descendu aux Enfers pour en ramener Cerbère, et pendant son absence, un tyran fantoche, Lycos, s'est emparé du pouvoir. Le choeur des vieillards chante les prouesses du héros et espère son retour avec ferveur. Héraclès revient, tue le tyran et rétablit l'ordre. Mais peut-il protéger les autres contre lui-même ?

Sophocle - "Les Trachiniennes" (trouvable dans les éditions des oeuvres de Sophocle) - Dans la cité de Trachis, Déjanire, femme d'Héraclès, attend avec anxiété le retour de son mari, en compagnie de leur fils Hyllos. Mais lorsqu'elle apprend enfin la nouvelle de son retour, c'est pour se rendre compte qu'Héraclès l'a délaissée et va revenir en compagnie d'une autre femme, Iole, avec l'intention d'en faire... sa seconde épouse. Désespérée, Déjanire songe alors à un subterfuge possible pour regagner l'amour d'Héraclès : lui faire enfiler la tunique trempée dans le sang du centaure Nessos, dont Héraclès l'avait sauvée ; à en croire ce que lui a dit le centaure avant de mourir, un vêtement trempé dans ce sang agira comme un puissant philtre d'amour sur celui qui le portera. Mais est-ce bien raisonnable de faire confiance à un centaure ? En croyant retrouver Héraclès, Déjanire va provoquer sa perte.

Le Cycle thébain

Moins connu sous sa forme épique que le cycle de la guerre de Troie, le cycle thébain rassemblait les légendes liées à la ville de Thèbes. Il semble se situer avant la guerre de Troie dans la chronologie grossière de l'âge héroïque grec (du moins si on ne cherche pas des puces à l'article "Thèbes" du Dictionnaire de l'Antiquité d'Oxford). L'épopée thébaine, la Thébaïde, ne nous est pas parvenue, mais de nombreuses (et fameuses) tragédies reprennent pour sujet les épisodes successifs de l'histoire et permettent de se faire une idée de son ampleur.

Sophocle - Oedipe roi (trouvable dans les éditions des oeuvres de Sophocle ; nombreuses éditions de cette pièce seule, en traduction seule et en poche) - C'est la partie la plus connue du cycle thébain, grâce à Sophocle et Freud : le parricide et l'inceste, punis par l'aveuglement volontaire. La tragédie se présente presque comme une enquête : Oedipe a vaincu le Sphinx et devenu roi, il a épousé Jocaste, il en a eu quatre enfants, deux fils, Eteocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Mais un fléau mystérieux ravage Thèbes. Oedipe, en roi (trop) fier et (trop) sûr de lui, mène l'enquête, déterminé à sauver son peuple et sa ville. Mais sa recherche de la vérité va se retourner contre lui, et changer tous les signes de son apparent bonheur en crimes monstrueux.

Sophocle - Oedipe à Colone (trouvables dans toutes les éditions des oeuvres de Sophocle) - Après la révélation de son destin atroce, Oedipe a quitté Thèbes et est parti en exil, guidé par sa fidèle fille Antigone. Tous deux parviennent au sanctuaire de Colone, non loin d'Athènes, d'où ils supplient le roi Thésée de les accueillir dans sa ville. Pour convaincre Thésée, Oedipe lui offre tout ce qui lui reste : son propre corps, qui, mort et enseveli dans Athènes, la protègera à jamais du malheur. Mais Créon, frère de Jocaste, voit d'un mauvais oeil les errances d'Oedipe, étalant au grand jour la honte de sa cité. Créon parviendra-t-il à reprendre Oedipe et à le remmener de force dans une Thèbes déjà déchirée par la lutte pour le pouvoir entre les deux successeurs d'Oedipe, Etéocle et Polynice ?

Eschyle - Les Sept contre Thèbes (trouvable dans les éditions des oeuvres d'Eschyle)
/ Euripide, Les Phéniciennes (trouvable dans les éditions des oeuvres d'Euripide)
Après l'exil d'Oedipe, ses deux fils, Etéocle et Polynice, prétendent tous les deux hériter du trône de Thèbes. Un premier accord décide que chacun d'eux règnera un an alternativement. Polynice part donc en exil volontaire tandis qu'Etéocle devient roi pour un an. Lorsque Polynice revient et réclame le trône, Etéocle refuse de le lui céder. Polynice quitte alors Thèbes, et entreprend de rassembler une armée dans le Péloponnèse pour partir à la reconquête de sa propre cité. A la tête de cette armée, sept héros illustres, sept chefs qui assiègeront les sept portes de Thèbes. La tragédie d'Eschyle, sans conteste la plus "épique", montre la guerre du point de vue d'Etéocle, qui prend en charge la défense de sa cité. La tragédie d'Euripide, plus nuancée, renvoie les deux frères dos à dos dans une égale démesure meurtrière, malgré les vains efforts de la vieille Jocaste (qui a survécu à la révélation de l'inceste dans cette version du mythe).

Sophocle - Antigone (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres complètes de Sophocle) - Thèbes a triomphé de l'armée des sept chefs. Etéocle et Polynice sont morts. Créon, à présent roi de Thèbes, refuse la sépulture au cadavre de Polynice, qui s'en est pris à sa propre cité au mépris de toutes les lois. Mais Antigone, soeur d'Etéocle et de Polynice, refuse de voir l'un de ses frères privé de funérailles, au nom des devoirs dûs à tous les morts en vertu de la loi divine. En enterrant Polynice malgré l'interdiction de Créon, elle défie son autorité. Lequel d'entre eux est pieux, lequel impie, lequel orgueilleux, lequel juste ? La suite le montrera.

Euripide - Les Suppliantes (trouvable dans les éditions des oeuvres complètes d'Euripide) - Les sept chef de l'armée lancée contre Thèbes ont été vaincus. Tous ont péri, sauf un : Adraste, le roi d'Argos. Adraste demande à Créon de restituer à Argos les corps des guerriers morts devant Thèbes, comme le veut la loi divine après une guerre, afin qu'ils puissent être enterrés. Créon refuse. En désespoir de cause, Adraste, accompagné des mères des victimes de la guerre, va supplier le roi d'Athènes, Thésée, de l'aider à obtenir la restitution des corps.

Le dernier épisode du cycle n'est connu par aucune oeuvre majeure. C'est celui des Epigones, les fils des Sept chefs partis en guerre contre Thèbes, qui, dix ans après la défaite de leurs pères, assiègent de nouveau la cité - et parviennent à la prendre. Le récit complet n'est connu que par les mythographes, mais on y trouve des allusions chez Homère : dans l'Iliade, IV, 404-411, Sthénélos, fils de Capanée, l'un des Sept, évoque cet épisode pour rappeler à Agamemnon qu'il n'est pas un lâche. C'est aussi au moment de l'expédition des Epigones que la traîtresse du cycle thébain, Eriphyle, soeur d'Adraste et épouse d'Amphiaraos, qu'elle avait forcé à participer à l'expédition des Sept après avoir été corrompue par Polynice (qui lui avait fait présent d'un bijou fabuleux, le collier d'Harmonie, pour influencer son jugement), reçoit son juste châtiment (c'était le sujet d'une tragédie perdue de Sophocle, "Eriphyle").

Le Cycle de Troie

Sans doute le plus fameux de tous les cycles épiques. Les deux épopées d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, s'inséraient au départ dans un ensemble d'épopées racontant l'ensemble de la guerre et de ses conséquences, que l'on appelait le Cycle troyen.
Le Cycle troyen originel se composait des épopées suivantes :
- Les Chants cypriens (Cypris étant un autre nom d'Aphrodite) racontaient la rencontre entre Pâris et Hélène, l'enlèvement de celle-ci et les neuf premières années du siège de Troie (racontées assez vite).
- L'Iliade, qui raconte la colère d'Achille, s'étend sur trois jours pendant la neuvième année de siège.
- L'Ethiopide, prenant la suite directe de l'Iliade, raconte l'arrivée de nouveaux alliés venus soutenir les Troyens : les combats des Amazones, dirigés par la reine Penthésilée, puis les prouesses de Memnon à la tête des Ethiopiens (d'où le titre), et la mort d'Achille au pied des murailles de Troie. Tout semble aller mal pour les Achéens...
- La Petite Iliade s'ouvre sur le jugement pour l'attribution des armes d'Achille au plus valeureux des héros achéens, puis détaille la suite des combats, où Achille est remplacé par son fils, Néoptolème, et enfin la ruse des Achéens, la construction du cheval de Troie et la victoire apparente des Troyens, qui célèbrent de grandes réjouissances et font entrer le cheval dans leur ville...
- La Prise de Troie raconte le sac de la ville par les Achéens vainqueurs.
- Les Retours racontait les retours chez eux des héros achéens, sauf celui d'Ulysse...
- ...détaillé dans L'Odyssée.
- la Télégonie formait une suite à l'Odyssée, centrée sur le personnage de Télégonos, fils d'Ulysse et frère de Télémaque, et racontait les aventures d'Ulysse jusqu'à sa mort.
La plupart de ces épopées, malheureusement, ne nous sont pas parvenues (car jugées de qualité inférieure à celles d'Homère), mais nous connaissons tout de même l'histoire complète grâce, d'un côté, à des compilations faites par des auteurs plus récents (Quintus de Smyrne), et, de l'autre, aux tragédies dont les sujets reprennent l'intrigue de la guerre et de ses suites. Les titres des poèmes du Cycle sont repris ci-dessous afin d'indiquer grosso modo des catégories chronologiques.

N.B. : Outre les titres cités ci-dessous, voyez aussi l'anthologie Mourir pour Troie (à la cote "Anthologies", en Omnibus), qui regroupe les tragédies grecques ayant un rapport avec la guerre de Troie dans l'ordre chronologique des événements de la guerre. A croire que les gens d'Omnibus se sont inspirés de ma liste ^^


Les Chants cypriens

Euripide - "Iphigénie à Aulis" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres d'Euripide) - Pâris a enlevé Hélène ; Agamemnon, répondant aux réclamations de son frère Ménélas, rassemble une gigantesque armée pour reconquérir la belle. C'est la guerre ! Encore faut-il atteindre les rivages de la lointaine Troie. Mais lorsque la flotte achéenne, rassemblée à Aulis, se prépare à hisser les voiles, le vent tombe, calme plat, impossible de partir. Le responsable ? Agamemnon en personne. Les dieux, en compensation de l'orgueil excessif dont il a fait preuve, réclament la vie de sa fille, Iphigénie. Embarrassé, Agamemnon attire Iphigénie à Aulis en lui faisant croire qu'elle va épouser le grand Achille. Mais les choses, bien sûr, ne vont pas se passer si facilement... La flotte achéenne est-elle condamnée à rester au port sans même pouvoir partir pour la guerre ?

L'Iliade

Homère, "L'Iliade" (disponible à peu près partout) - raconte trois jours de la neuvième année de la guerre, pendant lesquels a lieu la colère d'Achille. Les Achéens, dirigés par Agamemnon, galvanisés par les prouesses d'Achille, assiègent les Troyens, menés par Hector, le plus fameux des cinquante fils du roi Priam. Mais pour avoir provoqué la colère d'Achille, Agamemnon prive l'armée achéenne de son plus grand héros. Tandis que le combat fait rage et que les dieux eux-mêmes descendent sur le champ de bataille d'un côté ou de l'autre, Hector ne semble plus connaître de rival et menace de repousser les Achéens jusque dans leurs navires, tandis qu'Achille, inflexible, refuse de combattre. Que faudra-t-il pour que le plus grand héros de l'armée achéenne se décide à reprendre les armes ? Et même alors, ne sera-t-il pas trop tard ?

Après l'Iliade

Quintus de Smyrne - "La Suite d'Homère" (disponible en Budé ou, à moindre prix, en collection anglaise Loebb - attention, traduction chantournée et bonne connaissance de l'anglais requise !) - raconte la suite de la guerre de Troie là où Homère l'a laissée, jusqu'au cheval de Troie et à la chute de la ville, en passant par de nombreux épisodes parfois injustement inconnus, comme l'affrontement entre Achille et la reine des Amazone, Penthésilée. La Suite d'Homère couvre donc les événements de "l'Ethiopide", de la "Petite Iliade" et de la "Prise de Troie".

Deux autres résumés complets de la guerre de Troie, moins connus et s'éloignant d'Homère sur beaucoup de détails, nous sont parvenus en grec : "L'Ephéméride de la guerre de Troie" de Dictys de Crète et l' "Histoire de la destruction de Troie" de Darès le Phrygien. Tous deux racontent l'ensemble de la guerre, le premier en partant de la malédiction de la famille d'Atrée (père d'Agamemnon et de Ménélas) et jusqu'à la mort d'Ulysse après les retours de tous les héros chez eux, le second en remontant à la quête des Argonautes et aux premières expéditions contre Troie, jusqu'au départ de la flotte achéenne après la prise de la ville et l'exil d'Enée (cf plus bas "L'Enéide"). Ces deux récits se trouvent dans Récits inédits sur la guerre de Troie, traductions et commentaires de Gérard Fry, Les Belles Lettres, coll. "La Roue à livres", 2004.

La Petite Iliade

Sophocle - "Ajax" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres de Sophocle) - raconte un épisode de la guerre de Troie situé chronologiquement pendant la "Petite Iliade". A la mort d'Achille, les Achéens se posent la question de savoir à qui doivent revenir ses armes. Ajax semble le héros le plus digne de cet héritage, mais Ulysse, assisté par Athéna, emporte finalement le prix. La jalousie d'Ajax, punie par la déesse, le fait sombrer dans la folie...

Sophocle - "Philoctète" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres de Sophocle) - autre épisode de la "Petite Iliade". Le siège de Troie s'éternise et les Achéens, après la mort d'Achille, se trouvent en fâcheuse posture. Un seul héros peut encore les aider à prendre Troie : Philoctète, l'archer infaillible, porteur de l'arc d'Héraclès, dont les flèches ont été trempés dans le venin de l'hydre. Pendant le voyage de la flotte jusqu'à Troie, Philoctète a été mordu par un serpent lors d'une escale sur l'île de Lemnos, et l'armée l'y a abandonné sur les conseils d'Ulysse. A présent, Ulysse revient à Lemnos, accompagné de Néoptolème. Tous deux espèrent bien convaincre Philoctète de venir combattre à Troie. Mais Ulysse n'aura pas trop de toute sa ruse pour attirer Philoctète, qui l'a pris en haine comme responsable de son abandon dix ans auparavant...

La Prise de Troie

La Prise de Troie fait partie des poèmes perdus du cycle troyen, mais le sac de la ville est racontée par le Troyen Enée au chant II de l'Enéide de Virgile (voir plus loin). Des épisodes de cette partie de la guerre sont évoqués dans plusieurs tragédies :

Euripide - "Hécube" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres d'Euripide) - Troie est tombée après dix ans de siège. Les Achéens triomphent et entassent sur leurs navires leur butin et les Troyens devenus esclaves. Mais au moment où ils s'apprêtent à reprendre la mer et à rentrer chez eux, le fantôme d'Achille leur apparaît et réclame, en récompense de ses anciennes prouesses, la vie de Polyxène, l'une des captives troyennes, fille du roi Priam et de la reine Hécube. Priam est mort pendant le sac de la ville, mais Hécube a survécu et figure au nombre des prisonniers. Tandis qu'elle tente de sauver Polyxène, la plus jeune de ses filles, elle espère encore qu'au moins son plus jeune fils, Polydoros, qu'elle a confié au roi de Thrace Polymestor, est à l'abri loin du désastre qui s'est abattu sur Troie. Mais Polymestor, apprenant la chute de la ville, a tué Polydoros et a jeté son cadavre à la mer. Lorsque Hécube, venue enterrer Polyxène, découvre sur la plage de Troie le corps de Polydoros, elle puise dans son malheur la force de préparer son ultime vengeance...

Euripide - "Les Troyennes" (trouvable dans les éditions des oeuvres d'Euripide) - Les Troyennes, ce sont les survivantes de Troie, privées de leurs maris massacrés pendant le sac de la ville, et vouées à l'esclavage. Au milieu d'elles, la reine Hécube, dont la guerre a tué les cinquante fils et privé de liberté ses cinquante filles ; Andromaque, veuve d'Hector, dont le fils Astyanax est tué encore enfant pour ne pas devenir plus tard le vengeur de son père et de sa ville ; Hélène, butin de Ménélas, qui la verrait bien morte pour prix de tous les massacres dont elle a été la cause. Et pendant que les Achéens livrent Troie au feu de l'incendie et embarquent les Troyennes sur les navires, les dieux les regardent d'un oeil sombre et réservent aux vainqueurs des retours bien funestes.

Les Retours

Les Retours (Nostoi) narrent le retour chez eux des héros de la guerre de Troie. La plupart finissent très mal...

Agamemnon
Le retour d'Agamemnon est sans doute le pire de tous, puisque Agamemnon est victime de la malédiction pesant sur sa famille, les Atrides. Son fils Oreste parviendra finalement à y mettre fin, mais reste à lire à quel prix... Cet épisode est connu essentiellement par la trilogie tragique d'Eschyle, l'Orestie :
1. Agamemnon
2. Les Choéphores
3. Les Euménides

(disponibles dans toutes les éditions des tragédies d'Eschyle)
D'autres versions de l'histoire d'Oreste et d'Electre, enfants et vengeurs d'Agamemnon, se trouvent dans l'Electre de Sophocle et dans l'Electre d'Euripide.

+ Euripide - "Iphigénie en Tauride" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres d'Euripide) - Cette aventure prend place pendant l'exil d'Oreste et de son ami Pylade, avant son retour à Argos et les événements des "Choéphores". Oreste et Pylade, échoués sur une plage de la lointaine Tauride, découvrent que la soeur d'Oreste, Iphigénie, n'est pas morte à Aulis : enlevée par la déesse Artémis, elle est devenue prêtresse parmi les barbares, et préside à des sacrifices humains... Oreste et Pylade pourront-ils s'échapper avec leur soeur avant que celle-ci ne soit contrainte de les offrir en sacrifice ?

Ulysse
Homère, "Odyssée" (disponible à peu près partout) - le plus fameux des Retours, raconte le long voyage d'Ulysse pour revenir sur son île, Ithaque, et reconquérir son trône et son épouse.

Ménélas
Aucune oeuvre indépendante connue n'est consacrée au retour de Ménélas, mais celui-ci apparaît dans l'Odyssée.

+ Euripide - "Hélène" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres d'Euripide) - Ménélas apparaît aussi dans cette étrange pièce d'Euripide. On y découvre Hélène, non pas à Troie, ni à Sparte, mais en Egypte... où elle a résidé, Pâris non inclu, pendant toute la guerre ! Mais alors, quelle était cette Hélène pour qui tant de héros ont succombé à Troie ?

Les suites de la guerre

Euripide - "Andromaque" (trouvable dans toutes les éditions des oeuvres d'Euripide) - Emmenée par les Achéens vainqueurs avec les autres Troyennes après la chute de la ville, Andromaque, veuve d'Hector, a été donnée comme esclave à Néoptolème, fils d'Achille (l'autre nom de Néoptolème est Pyrrhos, d'où le Pyrrhus de Racine). Celui-ci, en récompense de ses exploits, a surtout obtenu la main d'Hermione, fille du roi Ménélas et ancienne fiancée d'Oreste, le fils maudit d'Agamemnon. Mais de retour dans son royaume natal de Phthie, Néoptolème délaisse Hermione, séduit qu'il est par Andromaque, à laquelle il donne un fils, Molossos. Un jour, Néoptolème part à Delphes rendre honneur à Apollon, qu'il avait imprudemment accusé d'avoir provoqué la mort de son père. Survient alors Ménélas, plein de rage contre Andromaque, suivi de près par Oreste, bien décidé à reprendre ses droits sur Hermione. Tout fils d'Achille qu'il est, Néoptolème s'est peut-être fait un peu trop d'ennemis...

La fin de l'âge héroïque

La fin de l'âge des héros coïncidait pour les Grecs avec le retour dans le Péloponnèse des enfants d'Héraclès, les Héraclides. Ce retour ne se faisait qu'après plusieurs tentatives infructueuses, sur plusieurs générations.

Euripide - "Les Héraclides" (disponible dans les éditions des oeuvres d'Euripide) - L'intrigue de cette pièce prend place quelques années après la mort d'Héraclès. Ses enfants, chassés d'Argos par Eurysthée, l'éternel ennemi d'Héraclès, errent dans toute la Grèce en quête d'une cité qui veuille bien leur donner asile. Mais aucune ne les héberge durablement, car toutes les cités redoutent la puissance d'Argos. Menés par Alcmène, la mère du héros, et par Iolaos, son ancien et fidèle compagnon d'armes, les Héraclides se réfugient finalement à Athènes, auprès du roi Démophon, fils de Thésée. Mais Eurysthée n'a pas dit son dernier mot. Après les avoir menacés par la bouche de son héraut Copreus, il marche contre Athènes, à la tête de l'armée argienne. Hyllos, Héraclide valeureux mais encore jeune, et Iolaos, qui n'est plus dans la force de l'âge, sauront-ils sauver les enfants d'Héraclès et vaincre enfin Eurysthée, qui a tant tourmenté leur père ?

Seconde Fondation

Virgile - "L'Enéide" (facilement trouvable en traduction seule en éditions de poche) - d'accord, ce n'est plus tout à fait grec, puisque Virgile écrit en latin et utilise les noms latins des dieux de l'Olympe. Mais l'Enéide est vraiment la "sequel" idéale des épopées d'Homère. Jugez plutôt : Enée, seul prince troyen ayant survécu à la guerre, fils d'Aphrodite/Vénus et du mortel Anchise, quitte les ruines fumantes de sa ville et part sur les mers en compagnie des rescapés de son peuple, à la recherche d'un endroit favorable où fonder une nouvelle Troie. Après un voyage digne de l'Odyssée, il accoste finalement en Italie, où le roi Latinus l'accueille et est tout disposé à lui accorder la main de sa fille Lavinia. Mais Enée et ses compagnons devront encore affronter l'hostilité de Turnus, chef des Rutules, excitée par la jalouse Héra/Junon, avant de pouvoir s'établir dans le Latium et d'y fonder une nouvelle ville, Lavinium. Son fils, Ascagne, fondera Albe la Longue. Mais déjà, dans l'avenir, se laissent entrevoir les lointains descendants d'Enée, Romulus et Rémus, fondateurs de la véritable nouvelle Troie : Rome ! - L'épopée se termine un peu abruptement et bien avant la fondation de Rome, mais celle-ci est annoncée par les prophéties d'Anchise. Au cours de son odyssée, Enée aborde même à Carthage, où son amour malheureux avec la reine Didon explique, quelques siècles à l'avance, la rivalité à venir entre Rome et Carthage...



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