Les indispensables de la culture pompom [page non mise à jour]

Pour l'édification des normaliens (et se reposer après une grosse manifestation), les pompoms organisent régulièrement des soirées films-et-bonbons qui sont l'occasion de parfaire leur culture générale. On a donc regardé ces classes du 7e art... dont le principal intérêt réside à la fois dans les chorés, exécutées par des doublures "pro", et dans les scénarii aliant le futile à l'invraisemblable voire le romantique au grand-guignolesque, le tout saupoudré de grands sentiments à l'américaine et de calembours avec le mot "cheer" dedans. Un must, donc.

Affiche Bring It On (en France American Girls, au Québec Le tout pour le tout) : «Don't speak! Don't think! Listen, and learn.» «I'm sexy! I'm cute! I'm popular to boot!». Ou en français, pitoyable : «J'suis sexy! J'suis canon! Célèbre dans ma région!» En résumé, le pitch qui a fait le bonheur de milliers de spin-off, *le* modèle du film de pompoms, *le* film que Kirsten Dunst voudrait voir retirer de son CV : Kirsten Dunst, récemment élue chef de son équipe de pompoms, découvre que l'ancienne chef pompom a volé des chorés à une équipe de pompoms adverses, noires et pauvres. Va-t-elle nonobstant réussir à conduire son équipe à la victoire au championnat, malgré le besoin de trouver de nouvelles chorés, son chéri qui la trompe, le frère de sa nouvelle meilleure amie qui lui fait de l'oeil ? La tension est à son comble...
Affiche Bring It On 2 (Bring It On Again) : quand même, qu'est-ce qu'il est mauvais! Probablement le moins réussi des Bring it On. Virée de l'équipe pompom qu'elle vient tout juste d'intégrer par la chef tyrannique qui voit d'un mauvais oeil son idylle avec le DJ moche du lycée, l'héroïne monte une nouvelle équipe... C'est la toute première mise en application de ce principe obligatoire des films de pompom : toute équipe nulle, placée sous la direction de l'héroïne du film, acquiert en deux semaines la coordination du ballet de Moscou et les talents de gymnaste du cirque de Pékin. On applaudit bien fort.
Affiche Bring It On 3: All or Nothing: «Introduce yourself!» Toute première apparition à l'écran en pompom-girl de Hayden Panettiere (mais si, celle qu'il faut sauver pour sauver le monde, comme quoi ces films idiots peuvent vous lancer une carrière), qui quitte ici son lycée de Barbies bourges pour intégrer malgré elle un lycée avec des gens noirs et pauvres, bêêêh. Mais, surprise, les gens noirs et pauvres ont du talent ! C'est si beau qu'on en écrase une larmichette.
Affiche 22h30 : Bring It On 4: In It to Win It, encore inédit en France! En savoir plus avec Wikipedia (si si, il y a une page sur ce film!) Deux équipes rivales s'affrontent à un cheerleading camp. On devine vers 02'34" qu'elles vont devoir s'associer à la fin. Se veut un remake pompom de West Side Story.
Affiche Bring It On 5 : fight to the finish : sorti à l'été 2009 en DVD, ce film n'a pas connu les salles. Un sénario qui rappelle quelque chose : une pompom latino se retrouve dans une nouvelle université où elle va devoir faire face à la chef pompom locale; mais ça promet comme d'habitude de nombreuses chorés et acrobaties, du suspens, et de la psychologie et des sentiments à l'américaine comme on les aime.
Affiche High School Musical 3 Gabrielle et Troy, les deux charismatiques et disneyens héros, risquent de voir leur couple brisé par leur entrée dans des facs différentes. D'angoisse, ils chantent et font de petites chorés. C'est beau.
Affiche Sidney WhiteBlanche-Neige entre au "college", se fait virer de sa «sororité» par la méchante et jalouse reine du campus et se voit obligée d'aller vivre avec les sept geeks (C'est du second degré, hein, pas une coproduction nanar'club). Peu de cheerleading cette fois-ci, mais plein de clichés comme on les aime sur la culture US.
Affiche Belles à mourir La lutte impitoyable entre Kirsten Dunst et Denise Richards pour devenir la miss d'un bled dans le Minnesota. Terrifiant et très rigolo!
Affiche Sugar and Spice (Bad Girls en France) L'histoire édifiante d'une équipe de pompoms qui braque une banque pour venir en aide à l'une d'elles, enceinte. Ou : "les pyramides, ça mène à tout dans la vie".
Affiche Man of the House (Garde rapprochée) Avec Tommy Lee Jones, chargé de surveiller cinq pompoms, abominablement gourdasses, futiles et insupportables, mais témoins d'un meurtre...
Affiche Fired Up! Quand deux piliers de l'équipe de foot infitrent l'équipe de pompoms pour draguer... et finissent par y prendre goût! À voir pour la scène mythique où 300 pompoms récitent religieusement les dialogues de Bring It On... Tous les poncifs, mais joyeusement détournés.

Retour à l'index