Conseils pour monter un numéro

Ici on se demande comment concevoir un numéro, ce qu'il faut se rappeler, et comment utiliser l'espace.


Comment concevoir un numéro?


il faut avant tout savoir quel est l'objectif du numéro : est-ce une routine d'une minute que l'on refait en boucle? Est-ce qu'on parle/crie en même temps? Est-ce que c'est itinérant? Est-ce qu'il s'agit de meubler le fond de la scène en potiches améliorées ? Est-ce que c'est une démonstration de tout ce que savent faire les danseuses, ou bien une façon d'occuper le public pendant les temps morts ? Est-ce qu'on se produit à la kermesse paroissiale, à la Fête de la Musique, dans un concours ? Est-ce qu'il s'agit juste de danser, ou bien de mettre de l'ambiance ? Est-ce que l'on veut réaliser une perfection mécanique, tendance aérobic, ou une chorégraphie expressive et constrastée, tendance danse contemporaine ?

Le public visé est le problème principal. Dans le cas d'un carnaval, le public sera très favorable à un défilé type majorettes, sans doute plus impressionné par les mouvements de groupe, l'aspect visuel, l'expressivité d'ensemble, que par la technicité et la difficulté (comme des pyramides enchaînées les unes après les autres). Il sera aussi sans doute plus froid devant des petits pas rapides, auquel il prêtera peu attention. Dans d'autres contextes, des filles en jupette avec des pompons se feront siffler tout du long. En revanche, on saluera à leur juste valeur la précision, la technicité, la prouesse physique (acrobaties et portés). Le même problème se retrouvera pour la musique : de la techno assourdissante disposera mal le public d'un carnaval, surtout si on la joue sur une sono de mauvaise qualité. Quelque chose de mélodique, bien que rythmé, sera mieux accueilli.

Le type de numéro variera aussi selon le lieu où on le fera : est-ce un gymnase, une salle des fêtes, une place publique ? Est-ce que le public sera d'un seul côté, ou au contraire partout autour (parade dans une rue, certains podiums) ? Quel sol y aura-il, goudron, plancher, béton, moquette, praticable ? Quelle musique, une petite sono, un vrai matériel, un groupe, pas de musique ? Quelle taille aura l'emplacement, est-ce qu'on pourra y évoluer largement, prendre de l'élan, ou bien devra-t-on juste piétiner ? En cas de pyramides, est-ce qu'on se retrouvera dans le plafond/les agrès/les branches d'arbre ? Il est souvent difficile de savoir à l'avance dans quelles conditions précises on se produit. C'est donc une bonne idée d'avoir des solutions de remplacement si certains mouvements ou certaines acrobaties sont impossibles à réaliser.

Ne pas oublier de prévoir un départ. Tout dépend de la musique (s'il y en a) et du contexte. Si on doit encourager une équipe, on peut reprendre la technique des cheerleaders américaines, qui commencent souvent par crier «Ready.... Ok!» et enchaînent là-dessus. On peut aussi commencer par marquer les temps en agitant un peu les pompons, en claquant des doigts, en tapant du pied en rythme, en hochant la tête, taper dans les mains et crier «OK!», etc. On peut choisir un début en fanfare (par exemple, tout le monde accroupi, et au premier temps on jaillit), ou bien un mélange des deux (par exemple, tout le monde regardant par terre à droite, mains sur les hanches, et, en faisant une vague, saut écart et L-gauche).

L

Pour le corps du numéro, il faut bien sûr prévoir une gradation, du plus simple au plus complexe. On ne commence pas par montrer le plus spectaculaire. Tout dépend néanmoins de ce qu'est le plus spectaculaire. Dans le cas de danseuses, ce pourrait être une succession de formations, de «tableaux». Si on fait des pyramides, il faudra introduire progressivement, mais pas trop tard, des petits portés. On peut aussi imaginer un numéro construit sur l'opposition de deux équipes (ou deux bandes façon West Side Story). On peut encore choisir la méthode hip-hop, avec une ou deux personnes qui se produisent devant toutes les autres, et les «solistes» se succèdent.

Il faut enfin soigner le final : il doit être nickel, car c'est la dernière impression que garde le public. Des exemples :

Penser à ce que l'on fait après le final : si certains sont au sol dans une position très chorégraphique, il vaut mieux qu'ils se relèvent avec élégance que comme des patapoufs. Prévoir un salut, donc travailler sa coordination.


Pense-bête


Première règle : c'est dans le souci des détails qu'on fait la différence! Plus les déplacements seront précis, plus les petits détails seront soignés (pieds joints? Écartés? Poings serrés? Angle des bras avec le corps? etc.), et plus l'impression générale sera esthétique. Si on monte un numéro de danse, il faut essayer de combiner différents types de mouvements, pour éviter un numéro monotone et répétitif :


Idées de placements et de déplacements


Voici des idées pour placer trois personnes, quatre personnes, plein de gens, ainsi que des schémas de déplacements. Une chorégraphie assez statique peut se justifier dans certains cas (danseuses qui accompagnent un groupe de rock, scène toute petite, routine en boucle, etc). Le plus souvent cependant, le numéro est bien plus intéressant quand les formations changent.

Il faut cependant toujours veiller à ce que les déplacements restent «lisibles» par le public; par exemple, une formation en V est tournée pointe vers le public ou vers le fond, mais jamais vers le côté, sauf si c'est dans le cadre d'un mouvement ininterrompu. Ça dépend aussi de la position du public; s'il est en hauteur (gymnase), on peut adopter des dispositions en carré, en cercle, en étoile, etc. Ce n'est pas le cas avec un public un peu en dessous (podium) ou tout d'un côté (théâtre).


Trois personnes




En triangle :   X     X          X
                   X               X
                                 X


Alignées    :   X  X  X

En file     :      X
		   X
		   X

En diagonale :  X             ou        X
                  X                  X
	            X             X


Un schéma utilisé pour une choré montée à trois filles (le carré rouge est la position de départ, le point bleu la position d'arrivée) :


Quatre personnes



En ligne :   X  X  X  X

En file  :      X
                X
		X
		X

En carré :   X    X     ou décalées :   X   X
             X    X                       X   X


En losange :     X       
              X     X
	         X

En diagonale :  X             ou          X
                  X                     X
	            X                X
                      X           X  


En U :  X    X       ou     X X     ou    X     ou    X
         X  X              X   X        X   X       X   X
                                      X                   X

Voici un exemple très basique d'un déplacement à quatre, en quatre moments. Les carrés rouges correspondent à la position de départ, les carrés verts à la position d'arrivée. Les traits bleus figurent la trajectoire. Ici, on essaie d'occuper l'espace, sans que les trajectoires ne se croisent.

On commence avec quatre personnes alignées. Il se peut que la ligne se déplace à gauche et à droite. Ensuite :

  1. On se décale en quinconce. Une fois sur deux lignes, il est possible de passer en carré ou en rectangle, une personne étant juste derrière l'autre. Ça permet de faire des mouvements alternés haut/bas par exemple (celle de devant assise ou à genoux, celle de derrière debout). On peut aussi faire des mouvements de côté (les deux l'une derrière l'autre, l'une part à gauche, l'autre à droite).

  2. De là, on passe en file indienne. Il faut s'arranger pour que les déplacements ne se croisent pas. Ici, les déplacements sont très ample (on pourrait faire moins de chemin, par exemple celle qui est tout à gauche va tout derrière, et celle tout à droite va devant). L'intérêt est d'avoir soudain plein de monde qui bouge et se déplace sur la scène, sans que l'on puisse vraiment prévoir ce que cela va donner ensuite.

  3. On passe en carré, plutôt large. On pourrait passer de la file indienne à un carré serré (par exemple pour faire une pyramide), puis tout le monde par en diagonale pour aboutir à ce carré large.

  4. Ceci pourrait être la position pour un final, les deux personnes devant au sol, les deux derrière réalisant une figure plutôt en hauteur. Pour rejoindre cette position, on peut imaginer des roues, ou des sauts de biche.

Avec plein de gens


 
 
En ligne :  X X X X X (face au public, ou en file indienne)

Pour une formation en ligne, le plus classique, on peut imaginer deux lignes qui se croisent (celle de devant recule, celle de derrière avance), qui fusionnent (une seule longue ligne serrée), qui se décalent pour former un X, etc. En file indienne, on peut faire un tas de mouvements en vague.

 
 

En quinconce :   X   X   X  |  En diagonale :  X    X
		   X   X    |                    X    X
		     X      |                      X    X
                            |

En V, avec ses variantes, plus ou moins arrondies ou carrées :

    X     X        X              X            X X X X 
     X   X        X X           X   X        X         X
      X X        X   X        X      X       X         X
       X        X     X       X      X       X         X

                            |
En X         :  X   X       | En étoile (qui tourne sur elle-même)
                 X X        |         
	          X         |             X
                 X X        |             X
		X   X       |         X X   X X
 			    |             X
                            |             X
			    |
En formation :   X   X   X  |  En groupes :  X   X     X   X 
	           X   X    |                  X         X
	         X   X   X  |                X   X     X   X



Retour à l'index